Couture DIY
29
sept 17

Mes vidéos préférées pour apprendre à coudre

Je n’ai pas honte de dire que ce que j’ai appris de la couture, c’est grâce au web et à Youtube. Certains livres sont très didactiques c’est sur, mais les vidéos, c’est quand même génial pour apprendre les bons gestes et les astuces de couturière. Je partage donc ici les vidéos qui m’ont le plus appris dans ma pratique actuelle de la couture. N’hésitez pas à partager également les vôtres dans les commentaires de cet article.


Pour faire des fronces à l’élastique avec une machine à coudre

Je ne sais pas vous, mais moi, je n’étais pas très copine avec les fronces, jusqu’à ce que je découvre la technique de l’élastique. Alors, attention, cela ne fonctionne pas avec tous les élastiques, il faut utiliser de l’élastique Vlieseline Framilastic ou équivalent. Je trouve le mien chez Cultura ici.


Pour apprendre à surjeter correctement.

Au début, j’avais du mal à comprendre comment coudre le dessous des manches avec le coté du vêtement, mais avec cette vidéo de The Sewing Machine Warehouse, tout est devenu clair. Vous trouverez aussi des explications pour les formes concaves, et pour faire des angles sans lever le pied de biche et arrêter puis reprendre la couture. Il y a encore beaucoup d’autres tutoriels sur la chaîne YouTube que je vous laisse découvrir.


Pour savoir comment poser une fermeture éclair sur un teddy en jersey.

Coudre le jersey, j’avoue que je me sens de plus en plus à l’aise, mais pour la pose de la fermeture éclair, c’est une autre histoire… Souvent, mon rendu n’est pas hyper net, ni propre d’ailleurs. Dans cette vidéo, tout est très simple. C’est une couturière professionnelle qui filme je pense en douce pendant son boulot, c’est étonnant et très instructif.


Pour comprendre comment on assemble un manteau doublé avec fermeture éclair

C’est une créatrice allemande je crois, qui vend les patrons de ses créations sur son site Mia Luna. Il y a de nombreux autres pas à pas filmés pour monter beaucoup de vêtements en jersey : du Tshirt, à la robe, au pantalon. Tout paraît très simple à faire lorsqu’on la regarde.


Sinon, je me garde sous le coude plusieurs vidéos dont je n’ai pas encore testé le rendu :

Le montage d’un fond de culotte

Le montage d’une braguette de pantalon


vous aimerez aussi


commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *