PARIS Sorties
15
oct 17

Exposition et café chez Harcourt

Harcourt, c’était pour moi un studio photo de luxe, qui a réalisé de superbes portraits de célébrités, dans un style très cinématographique.

Mais en fait, depuis que le studio a déménagé au 6 rue Lotta à Paris, c’est devenue une adresse moins confidentielle qui s’est ouverte à un public plus large et ne se donne plus sous le manteau. Il possède toujours une clientèle aisée, notamment de touristes, mais les parisiens viennent aussi se faire photographier pour de grandes occasions de vie (anniversaires, mariages, et oui, je n’aurais jamais cru !).

Au premier étage du studio, un café a également ouvert. Vous pouvez passer admirer les portraits Harcourt en sirotant une boisson et des accompagnements ou plats signés Dalloyau. C’est l’occasion de se rendre dans un magnifique bâtiment classé, et en ce moment, vous pourrez découvrir la nouvelle exposition Harcourt : « Trait d’union ».

cafe-studio-harcourt1

cafe-studio-harcourt2

L’exposition accroche différents portraits individuels ou de groupe, rarement exposés, en questionnant la notion de transmission qui a tendance de nos jours à disparaître au nom de l’individualisme. Le Studio Harcourt se situe diamétralement à l’opposé avec la transmission de la création d’œuvres photographiques depuis 80 ans.

exposition-studio-harcourt-trait-d-union1

exposition-studio-harcourt-trait-d-union2

exposition-studio-harcourt-trait-d-union3

On peut distinguer 4 thématiques dans cette exposition : le lien générationnel, les duos d’artistes, les liens inspirants d’un héritage spirituel, et pour finir le lien entre l’individu et le monde.

Sur le papier, j’ai trouvé ce questionnement sous plusieurs angles très intéressant, mais dans sa déclinaison effective en images, les traits d’union ne sont parfois que suggérés. On peut voir l’exposition comme une suite de portraits qui n’ont pas spécialement été réalisés pour cette thématique. La démarche aurait pu être poussée plus loin. Il n’en reste pas moins que les portraits exposés sont vraiment beaux, c’est un régal pour les yeux.

Et voici quelques autres images des lieux, avec l’accrochage sur 3 étages de portraits de célébrités à travers les âges, qui n’a rien à voir avec l’exposition « Traits d’union » mais reflète plutôt le patrimoine photographique du Studio Harcourt.

studio-harcourt

exposition-studio-harcourt-trait-d-union4


vous aimerez aussi


commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *