Autour de bébé Recettes
24
jan 18

Le gâteau d’anniversaire Princesse

Pour l’anniversaire de Zoé, j’avais envie cette année de lui préparer quelque chose de spécial. Les années précédentes, c’était ma belle sœur qui lui préparait le gâteau et elle a mis la barre très haut !

Je me suis donc lancée dans une recherche assez approfondie sur Pinterest et Youtube pour savoir comment réaliser un gâteau princesse en pâte à sucre et pâte d’amandes. Et franchement, c’est très facile à faire. Je vous explique ici comment j’ai procédé.

gateau princesse enfant pate a sucre pate amandes

Etape 1 : Acheter un moule adéquat avec poupée (solution de facilité)
Là, soit vous achetez un kit tout fait, avec moule en silicone ou en métal et poupée sans pied à juste poser sur le dessus du gâteau. J’ai acheté mon kit chez Alice Délice mais je crois qu’ils ne l’ont plus en stock. Il y en a de similaires ici.

La tige qui est au centre du moule permet d’aider pour la cuisson, car le gâteau sera très haut et donc le cœur risque de ne pas cuire comme il faudrait sans cette tige.

J’ai vu sur Youtube qu’il est possible de ne pas acheter de moule et de poupée sans pied, mais franchement, c’est se compliquer la tâche, car les pâtissières qui montraient leur travail partaient de 3 gâteaux cuits séparément, puis empilés et collés à la crème au beurre, et ensuite retaillées sur le haut pour atteindre la forme désirée pour la robe. Il y a beaucoup de gâchis et je pense que cela prend pas mal de temps.. J’ai vu aussi que certaines femmes utilisaient des vraies barbies avec les pieds enrubannés dans du cellophane, mais là encore, il faut faire une robe vraiment très haute avec 3 ou 4 gâteaux empilés. Donc pas pour moi.

Etape 2 : Préparer le gâteau de votre choix, en doublant les quantités
J’ai réalisé un simple gâteau au yaourt à la fleur d’oranger, en doublant les quantités, et le temps de cuisson du coup.

Etape 3 : Démouler et recouvrir de pâte à tartiner
Lorsque vous démoulez, la partie supérieure du gâteau risque d’avoir gonflé. Pensez à retailler le haut pour que la surface soit bien plane, et ensuite retournez le tout sur une grande assiette. La robe est (presque) prête !
Il reste à la recouvrir de pâte à tartiner pour que la pâte à sucre adhère bien ensuite. J’ai utilisé de la pâte bio chocolat noisette mais vous prenez ce que vous voulez. J’ai même vu des personnes qui recouvraient de confiture ou de crème au beurre. Ensuite, direction le frigo pour une heure.

gateau princesse enfant pate a sucre pate amandes

Etape 4 : Prépare des formes en pâte d’amande
Je me suis servie d’emporte pièce pour faire mes petites fleurs dans la pâte d’amande. D’ailleurs, j’en profite pour vous dire que, pour avoir testé, je préfère réaliser des formes dans la pâte d’amande que dans la pâte à sucre, car le rendu est moins friable. Pour avoir toujours la même épaisseur de pâte avec le rouleau à pâtisserie, sachez qu’il en existe certains rouleaux qui sont spécifiques pour la pâte à sucre, avec une sorte de repère en relief qui conditionne une épaisseur constante. J’ai trouvé le mien chez Alice Délice ici.
Vous pouvez préparer les formes en avance, même le soir précédant le jour J.

Etape 5 : Déposer la pâte à sucre sur le gâteau
Ici encore, je suis allée au plus simple. Il existe des rouleaux de pâte à sucre déjà étalée, et c’est ce que je ai utilisé pour recouvrir l’intégralité du gâteau. Pour lisser les irrégularités de la pâte, j’ai tout simplement utilisé mon doigt, sans trop appuyer.
Pour ce qui est de l’embossage de la pâte à sucre, je l’ai réalisée sur le rouleau à plat, avant de le déposer sur le gâteau. A la réfection, c’est pas nécessaire de le faire pour avoir un joli résultat, et c’est un peu s’embêter pour rien car ensuite, déposer le rouleau sur le gâteau devient une entreprise plus délicate à effectuer…

Etape 6 : déposer les décorations et le buste de poupée
Après avoir fait de petits vêtements en pâte à sucre pour la poupée, j’ai inséré un cure dents dans le buste, pour le piquer au centre du gâteau. Je crois que j’ai même renforcé avec de la colle alimentaire.
Ensuite, j’ai collé tous les petits éléments en pâte d’amande un par un avec la colle alimentaire. Pour aller plus vite, j’ai collé aussi des flocons blancs en sucre achetés tels quels, et j’ai dessiné avec du colorant en tube spécial pâtisserie.

Et voilà ! Le gâteau est simple mais long à réaliser, vous êtes prévenus ! Effet whaou garanti chez les petites filles …

gateau princesse enfant pate a sucre pate amandes

gateau princesse enfant pate a sucre pate amandes

gateau princesse enfant pate a sucre pate amandes


vous aimerez aussi


commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *