DP Studio fashion est un site qui propose des guides de modélisme à plat, pour apprendre à créer ses propres patrons de couture. Il propose également des patrons à l’unité, qui sont customisables en ajoutant des options.

Je vais vous donner mon avis après le test de la robe kimono chauve souris, disponible ici.

Robe DP Fashion Studio

Mais revenons aux basiques : j’ai un niveau que j’estime être intermédiaire en couture, plus tout à fait débutante et pas assez qualifiée pour m’estimer confirmée. Un entre-deux qui me permet de faire pas mal de choses, aussi bien des sacs que des vêtements pour femme et enfant. Sauf que jusqu’ici, je n’avais fait que suivre des patrons existants, achetés dans des livres ou des revues, ou tout au plus, j’avais créé des combinaisons de patrons existants. Rien de très aventureux donc.

Avec DP Studio fashion, on a clairement envie d’aller plus loin, et on se dit que la création de modèles uniques n’est peut être pas si compliquée… On peut acheter sur leur site une base de vêtement, puis rajouter à part un type de manche, un type de col, et tout décliner. Clairement, ça fait pétiller les yeux et les méninges.

Sauf qu’en pratique, il faut bien avoir en tête que la réalisation d’un vêtement prendra plus de temps qu’avec un patron classique. Alors oui, il sera encore plus adapté à votre morphologie puisque ce sera vous qui l’aurez entièrement dessiné ou redessiné en fonction des mesures que vous aurez prises (et il faut en prendre beaucoup). Mais il ne faut absolument pas imaginer que vous pourrez utiliser le patron vendu tel quel (oui, j’ai essayé … franchement, niveau ajustement des volumes, ce n’était pas ça du tout).

Ensuite, pour utiliser les patrons DP studio fashion, il faut avoir une idée préalable de comment se montent les pièces. Dans le cas de ma robe, c’est ultra simple, il n’y a pas de problème, mais le livret explicatif qui va avec le patron ne donne pas d’explications de montage, juste des infos de calculs sur les mesures.

Mon avis donc sur le site DP Studio Fashion : il s’adresse à des couturières qui ont déjà un peu l’habitude et qui veulent aller plus loin dans la création personnalisable.

Ma robe Kimono chauve souris, j’en suis très contente. Je l’ai reprise de nombreuses fois sur les cotés pour attendre le bon galbe et le dessous des manches adéquat.

Elle est réalisée en tissu de sweat gratté, un régal à porter (ici avec des collants Wolford, des santiags basses Ash, un gilet en cuir qui a bien 20 ans d’âge et des bijoux Lily Garden…) Je vous laisse avec quelques images et retourne à ma course aux cadeaux de Noël !

Robe DP Fashion Studio

Robe DP Fashion Studio

Robe DP Fashion Studio

Robe DP Fashion Studio

Robe DP Fashion Studio