La semaine dernière, j’ai rencontré les créateurs de la marque de sacs Noüne. Ce sont Arthur, Thomas et Nina, deux frères et une sœur qui se sont lancés dans l’aventure de la production à partir d’une super idée : la flexibilité du bois. L’un des frères étant ingénieur, il a longuement travaillé sur ce sujet jusqu’à trouver une solution pour permettre au bois de plier sans casser. Il a offert un sac à sa sœur pour son anniversaire en se basant sur cette idée, et voilà comment la jeune marque Noüne est née. Très mode, elle est aussi très novatrice techniquement.

sac-noune-1

sac-noune-2

sac-noune-3

En fait, chaque sac commence par l’assemblage de 6 très fines feuilles de bois sélectionnées pour leur qualité et leur robustesse (chêne, noyer, etc). Ensuite, la création de micro-sillons permet de rendre le bois flexible. Tout est calculé au millimètre près, et découpé au laser, avec pour résultat, de très beaux sacs vernis avec des incrustations de pièces de cuir et de lanières en métal.

Pour l’instant, 2 modèles de sacs sont disponibles : le format pochette prénommé « Irène », avec un fermoir tourniquet ou aimanté, et le format cartouchière prénommé « Yvonne », un peu plus grand, à fermoir tourniquet également.

Sac Noüne

Sac Noüne

Sac Noüne

sac Noüne

Ayant commencé par un financement en crowdfunding sur la plateforme Ulule, la marque Noüne a l’ambition d’augmenter sa production et ouvrir un e-shop en 2017. A surveiller donc !

Certains penseront peut être que faire des sacs en bois n’est pas très respectueux de la planète. Sauf que la collection Noüne n’est composée que de bois issu de forêts labellisées, et ce, en partenariat avec l’association Reforest’Action afin qu’un arbre soit planté pour chaque sac ou pochette achetés. En plus, c’est une marque conçue et fabriquée entièrement en France, avec une partie de la production assurée par des ateliers solidaires qui emploient des personnes handicapées (ESAT).

Je vais profiter de cet article pour vous parler d’un endroit qui a l’air vraiment génial pour les jeunes designers : le TechShop, ateliers de Leroy Merlin. C’est là que la marque Noüne a choisi de développer ses prototypes puis le début de sa production en petite série.

TechShop

Le TechShop est un atelier collaboratif de fabrication sur 2 000 m² à Ivry sur Seine, ouvert 7j/7 sur abonnement. L’accès à des machines industrielles se fait après une petite formation, et des experts sont présents sur place en cas de question.

Il y a 9 ateliers techniques de disponibles en libre accès :
– Conception & Logiciels
– Textile
– Plastique et impression 3D
– Bois
– Découpe laser
– Mécanique vélo
– Métal, fraisage, soudure
– Electronique
– Peinture et finitions

Vous trouverez des infos plus précises sur le TechShop sur leur site ici. C’est une vraiment belle initiative pour démocratiser l’accès à des outils et des machines qui sont habituellement hors de portée des particuliers lambda. Après, il faut juste avoir une bonne idée, et se lancer, les prix sont franchement attractifs.

TechShop

TechShop

TechShop