La semaine dernière, nous avions envie de sortir et faire un spectacle à Paris pour changer un peu du quotidien enfant / boulot / dodo. Nous avons réservé ici et parmi toutes les pièces qui se jouent en ce moment dans la capitale, on a jeté notre dévolu sur la Dame Blanche au Théâtre du Palais Royal. C’est une comédie horrifique surprenante qui nous correspond parfaitement vu que mon homme est un grand fan de films d’horreur.

Je ne connaissais pas le Théâtre du Palais Royal, c’est un très beau lieu, à l’italienne avec dorures et tentures rouge carmin. Voir cette pièce décalée dans un tel cadre était un choix bien assumé.

Théâtre du Palais Royal Paris

Nous avons été accueillis par d’horribles gueux au visage dissimulé derrière des sacs en toile de jute qui s’amusaient à effrayer la foule. Ça nous a mis tout de suite dans l’ambiance. Direction la Bretagne et ses forêts empreintes de légendes fantastiques. Un homme, sa femme, son amante, un accident, une descente aux enfers.

La Dame Blanche palais Royal

La Dame Blanche palais Royal

La Dame Blanche palais Royal

La Dame Blanche palais Royal

La pièce de théâtre La Dame Blanche est une très très bonne surprise. La mise en scène est réfléchie avec un système astucieux de plateau tournant, il y a des effets spéciaux qui servent bien l’histoire, les comédiens jouent juste. On a un peu peur mais pas trop, en fait on rit beaucoup. C’est divertissant et a le mérite d’être radicalement différent des pièces de théâtre classique.

Parmi les artistes, on trouve Arthur Jugnot (la ressemblance avec son père est frappante) en jeune commissaire hanté par des visions, Anaïs Delva qui tient l’un des rôles féminins clé du suspense (pour la petite histoire, cette comédienne est aussi connue pour ses interprétations de nombreuses chansons de Disney dont « Délivréééééééé, Libéréééééé de la Reine des Neiges, mais ça on l’a su après avoir vu la pièce !) et Michèle Garcia qui campe une vieille femme pas complètement folle. Le scénario est assez simple mais bénéficie de retournements de situation pour toujours nous tenir en haleine. Un régal !

LA DAME BLANCHE
Théâtre contemporain
DU 10/09/15 AU 30/06/16 au Théâtre du Palais Royal
38 Rue de Montpensier, 75001 Paris.

Dear English readers, I appologize for not translating this post. This play is difficult to understand if you’re not French, sorry !