Je vais vous parler aujourd’hui d’un projet couture un peu particulier : un livre d’histoires pour bébé. J’en ferai peut être d’autres, cela m’a donné plein d’idées pour la suite.

Coudre un livre en tissu
Mon livre en tissu illustré par Rozenn Follio-Vrel.

Je suis partie de coupons de tissu illustrés.

Pour coudre mon livre d’histoires en tissu pour Lya, ma petite dernière qui mange tous ses livres en carton, je suis partie de coupons de tissus illustrés. Il en existe de différents styles, vous en trouverez sûrement à votre goût. J’en découvre de mon coté régulièrement.

Ici il s’agit de l’illustratrice Rozenn Follio-Vrel qui propose des coupons imaginés pour pouvoir jouer avec des petits personnages rembourrés, c’est donc idéal pour un livre. Je vous incite vivement à visiter son site ici car il y a beaucoup de jolies choses.

Détail des pages intérieures de mon livre en tissu cousu avec des panneaux illustrés.
Détail des pages intérieures de mon livre en tissu cousu avec des panneaux illustrés.

Mon livre est constitué de 3 panneaux illustrés, la 4e de couverture du livre me sert à avoir une poche pour ranger les petits personnages.

Sur les coupons de Rozenn Follio-Vrel, il y a des petits éléments à coudre par dessus pour créer des portes, des sièges et des personnages recto-verso.

Livre en tissu avec coupon illustré
Les valises qui s’ouvrent

J’avoue que la couture de ce projet demande beaucoup de minutie car les marges de couture prévues sont de 5 mm. J’ai également eu des soucis avec des éléments qui ont glissé pendant la couture. Ma réalisation est donc imparfaite mais elle plaît donc c’est l’essentiel.

Détail des pages.

Vous pouvez utiliser les coupons de tissu tel quel ou les customiser. C’est ce que j’ai fait en rajoutant des patchs d’étoiles à paillettes sur la page de couverture que j’avais achetée hors kit (donc sans les personnages et sans les poches et sièges à coudre).

Pour la poche de rangement de la 4e de couverture, j’ai utilisé le tutoriel des Lubies de Louise pour créer un rabat qui cache une fermeture éclair sur un coussin. Il est très bien expliqué et cela donne quelque chose de propre. En plus, Lya adore jouer avec la fermeture éclair : les fameux « coucou-caché ».

4eme de couverture avec poche
L’arrière du livre

Chaque page est rembourrée avec de la ouate fine, comme celle que l’on utilise pour les gigoteuses par exemple. J’ai rajouté une feuille d’emballage de brioche tressée en guise de matière bruissante, et ça marche très bien. Je l’ai cousue directement avec la ouate.

Assemblage du livre en tissu.

Pour assembler ce livre, c’est très simple : il suffit d’accrocher les pages 2 par 2 : la couverture et la 4e de couv, puis les pages intérieur en vis à vis. Ensuite, vous les cousez endroit contre endroit, avec la couche de ouate par dessus. Vous laissez une ouverture, retournez l’ouvrage, puis refermez. Si vous avez davantage de pages à assembler, il faudra faire une couture sur le milieu des pages afin de les maintenir en place.

Un livre cousu pour améliorer la motricité fine des touts petits.

In fine, Lya apprécie beaucoup ce livre et il l’aide à améliorer sa motricité fine. Evidemment à 14 mois, elle ne raconte pas encore des histoires avec les personnages. Par contre, elle est attentive lorsque c’est sa sœur ou moi qui les racontons. Elle joue à cacher les petits animaux dans la porte du bus, dans les valises, ou dans la poche arrière. Sinon, le livre finit souvent sur sa tête pour lui faire le toit d’une maison et cela la fait beaucoup rire !

J’espère que cet article vous aura donné des idées pour coudre votre propre livre en tissu. Vous pouvez également vous lancer dans vos propres dessins au feutre textile, et inventer des histoires qui vous ressemblent …