Quel le temps file vite… Je suis en plein tri de penderie chez Zoé et je retombe sur une robe qui ne lui va plus et que je vais remiser pour Lya : celle avec les fameuses fraises qu’elle a porté et reporté, même lorsqu’elle était trop courte. La voici en photo, parmi les articles que j’avais préparés sur le blog et non publiés depuis un moment (voire des années !)

Patron de robe : Robe Mila de Super Bison disponible ici en taille 2 ans à 6 ans.
De mémoire, je l’avais réalisé en 4 ans, mais cela n’a pas beaucoup d’importance.

Mes tissus : un jean extensible sur le haut et une popeline impression fraises pour le bas froncés. Je ne me souviens plus de leur provenance, ces tissus étaient dans mon stock depuis trop longtemps.

Il n’y a pas de difficulté sur ce modèle, si ce n’est le fait de faire des fronces harmonieuses. Je m’étais servie d’un pied fronceur chez ma prof de couture (hello Cathy !), et cela facilite grandement la vie.

Pour info, il y a plusieurs solutions pour réaliser des fronces :
– la solution facile : le faire à la main avec une aiguille que l’on passe dessus dessous et ensuite on tire et on arrange les fronces
– la solution à la machine facile avec un rendu pas mal mais long : le faire avec 2 rangées de points parallèles allongés à la machine à coudre, sans point d’arrêt au début et à la fin : ensuite, on tire et on arrange les fronces
– la solution avec le framilion, élastique à poser en point zigzag en étirant en cours de route
– la solution avec le pied ourleur
– la solution avec le pied fronces de la surjeteuse

Mes modifications :
– J’ai fini mes ourlets avec un roulotté à la surjeteuse pour aller plus vite
– J’ai rajouté des poches à la demande de la demoiselle.

Mon dieu qu’elle était petite sur cette dernière photo !

Je me décide à publier cet article même s’il n’est plus d’actualité et que j’ai cousu des millions de choses depuis… A bientôt sur le blog, je vais essayer de m’y tenir !